[GUIDE COMPLET] Les différents types d'hashatgs pour développer votre Instagram

Les hashtags n'auront presque aucun secret pour vous !

Comment sélectionner les hashtags pertinents pour atteindre votre public cible sur Instagram ?

Pour maximiser votre portée et augmenter l'engagement sur Instagram, il est important de comprendre quels termes utiliser pour créer une stratégie de hashtags efficace.

Tout d'abord, il est important de choisir des catégories de hashtags pertinents en fonction de l'objectif de votre publication. Il existe différents types de hashtags, chacun ayant sa propre utilité.

1 - Les Hashtags de marque

Un hashtag de marque exclusif est un outil efficace pour augmenter la notoriété de votre marque/entreprise et favoriser le partage de contenu généré par les utilisateurs. Il est important de l'inclure dans la biographie de votre profil Instagram.

Exemple de hashtag de marque concernant notre magazine : #EHTYMAGAZINE

Il est également possible de créer des hashtags exclusifs pour créer une communauté et permettre aux membres de se reconnaître. #ofuurequeens ou #lechicfrancais sont des exemples de ces hashtags exclusifs.

2 - Les Hashtags d'emplacement

Bien que ce cas ne soit pas applicable à tous les marchands e-commerce, si vous vendez des produits qui peuvent plaire à des audiences locales, utilisez-les à votre avantage.

Vous vendez des tasses ou d’autres objets-souvenirs avec les noms des différentes villes de France ? Utilisez des hashtags comme #parismemories ou #lyonfrance pour atteindre la bonne audience.

Les hashtags d’emplacement sont également parfaits pour relayer vos évènements marketing : salons, boutiques éphémères, soirées, tournées… que vous soyez organisateur ou participant, n’hésitez pas à interpeller les populations locales afin d’élargir votre audience.

3 - Les Hashtags de divertissement

Ces hashtags ne sont pas conçus pour augmenter votre audience, mais plutôt pour renforcer votre relation avec votre public actuel. Ils ne sont pas directement liés à votre marque, mais plutôt à la situation décrite dans votre publication. Par exemple, les marques de mode peuvent utiliser le hashtag #springbeforespring à la fin des soldes pour attirer l'attention sur leurs nouvelles collections.

4 - Les Hashtags populaires

Il s'agit généralement de hashtags généraux qui peuvent être utilisés pour presque tous les types de publications. Ils sont souvent utilisés, car souvent recherchés et consultés.

Ils peuvent considérablement augmenter la portée de vos publications en les rendant accessibles à des publics établis. Par exemple : #NouvelleCollection et #MadeInFrance.

5 - Les Hashtags opportuns

Vous pouvez souhaiter communiquer avec vos abonnés en temps réel, en leur rappelant de profiter d'une belle journée ensoleillée (#printemps), ou d'un café pour bien commencer la semaine (#lundimotivation).

Les hashtags opportuns peuvent être liés à des vacances, à une période de l'année, ou même à un moment de la journée. Les utilisateurs apprécient les contenus d'actualité et sont susceptibles de rechercher des publications liées aux vacances ou à certaines saisons.

6 - Les Hashtags tendance

Les hashtags évoluent constamment, tout comme les tendances. Parfois, les hashtags populaires résultent d'une utilisation massive qui provient d'un contenu viral. Cependant, dans de nombreux cas, les hashtags sont liés aux événements d'actualité.

Bien que ces hashtags tendance puissent avoir un impact à court terme, ils ne donneront pas de résultats sur le long terme. Cependant, ils peuvent enregistrer une bonne performance en termes de portée et d'engagement s'ils sont utilisés correctement.

Par exemple, vous pouvez montrer l'engagement de votre marque pour une cause mise en avant par un fait d'actualité, comme #ecologie ou #retraite.

7 - Les Hashtags de niche

Il existe des produits qui s'adressent à des publics avec des intérêts spécifiques, appelés niches.

Par exemple, des acheteurs qui s'intéressent à l'alimentation saine pourraient rechercher des termes tels que #bio ou #mangersain. Utilisez ces hashtags de niche pour atteindre un public ciblé.

8 - Les Hashtags d'événements spéciaux

Les hashtags peuvent servir de balises pour indiquer aux utilisateurs les événements organisés sur votre boutique en ligne. Par exemple, si vous organisez un concours, des hashtags comme #concours, #instaconcours et #concoursinstagram peuvent vous aider à atteindre un public ciblé.

De même, des hashtags comme #soldes et #promotions ainsi que toutes leurs variantes peuvent vous aider à atteindre les personnes à la recherche de bonnes affaires et à signaler à vos abonnés que vous avez des offres spéciales en ligne. Vous pouvez également créer des hashtags exclusifs pour une campagne marketing.

L'efficacité de chaque type de hashtag variera en fonction du type de site e-commerce. Par exemple, un propriétaire de site e-commerce ayant une portée nationale ou internationale ne verra peut-être pas l'intérêt d'utiliser des hashtags d'emplacement, et les marchands B2B (entreprise à entreprise) ayant une voix strictement professionnelle ne souhaiteront peut-être pas utiliser des hashtags à des fins de divertissement.

Il est important de choisir des hashtags qui correspondent le mieux à votre marque et à votre public. Il est également à noter que de nombreux utilisateurs français utilisent des hashtags en anglais, il est donc naturel pour les marques de suivre cette tendance.

Il est donc conseillé de faire un mix des deux, en vérifiant la pertinence de la langue à chaque fois. Il est important de choisir des hashtags qui s'alignent le mieux avec votre marque et votre audience.

Gardez à l'esprit que l'utilisation de hashtags pertinents et ciblés augmentera la visibilité de votre marque et vous permettra d'atteindre un public plus large.

Aller plus loin dans la compréhension et l'utilisation des hashtags avec ces deux articles :

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK