Questions sur le marketing 1/2

5 questions sur le marketing dont vous aimeriez avoir une réponse claire.

Introduction : Dans cet article, nous répondons aux 4 questions les plus posées sur Internet concernant le marketing. L'objectif étant de poser les fondamentaux à ce sujet.

1 - Qu'est-ce que le marketing ?

Le marketing est l'ensemble des activités visant à promouvoir et à vendre des produits ou des services à un public cible. Il s'agit d'une discipline qui vise à comprendre les besoins et les désirs des consommateurs, afin de créer des offres adaptées à leurs attentes.

  • Le marketing de produit : qui consiste à promouvoir un produit spécifique.
  • Le marketing de marque : qui vise à renforcer l'image de marque d'une entreprise.
  • Le marketing de relation : qui vise à développer des relations de qualité avec les clients, afin de les fidéliser.
  • Le marketing en ligne : qui utilise Internet et les médias sociaux pour promouvoir des produits ou des services.
  • Le marketing de contenu : qui consiste à publier du contenu intéressant et utile pour attirer l'attention des consommateurs.

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive. On peut notamment citer le marketing d'influence, le marketing viral etc.. Sachez qu'il y autant de types de marketing qu'il y a d'entreprises.

3 - Comment définir une stratégie de marketing ?

Pour définir une stratégie de marketing, il faut d'abord identifier les objectifs de l'entreprise, puis déterminer le public cible et les moyens de communication les plus adaptés pour atteindre cet objectif. Il faut également évaluer le budget disponible et établir un plan d'action détaillé.

4 - Comment utiliser les réseaux sociaux pour le marketing ?

  • Publier du contenu intéressant pour les followers de l'entreprise.

Quand on parle de contenu intéressant, on parle d'un contenu à forte valeur ajoutée. Exemple tout simple, si vous êtes dans le domaine du soin pour les peaux acnéiques, il serait préférable de publier du contenu du type morning routine de soin, des tutoriels vidéos pour montrer exactement les produits que vous utilisez et quel résultat vous avez en ce moment avec. À quelle fréquence vous les utilisez et pourquoi ? Et surtout où est-ce qu'on pourrait trouver ces mêmes produits etc.

Apporter des réponses concrètes à votre audience pour qu'elle puisse déjà avoir une première transformation. C'est comme cela que vous parviendrez à les convertir en client(e) puis en ambassadeur(drice) de votre marque dans un futur proche.

Si vous cherchez à faire croître votre visibilité rapidement, la publicité est la meilleure solution. Avec ne serait-ce qu'un petit budget de 80-100€ (ça peut être moins aussi), vous pouvez mener une campagne publicitaire pour par exemple, présenter votre marque à une plus large audience. Mais aussi pour présenter le produit phare de votre entreprise que vous voulez voir comme un best-seller.

Pour ce côté là, être avec un professionnel vous aidera grandement à ne pas gaspiller votre argent. Le professionnel de la publicité pourra alors voir avec vous votre objectif, votre budget pour la publicité et ensuite la mettre en place. C'est un investissement financier en plus, mais l'expertise n'a pas de prix.

  • Interagir avec les consommateurs et répondre à leurs questions ou commentaires.

On en parlait un peu plus haut, mais plus vous apporterez de la valeur à votre audience, plus elle aura des questions ou des commentaires à faire. Et c'est là que le vrai travail de la marque commence, car il s'agira pour vous de leur apporter un conseil personnalisé en message privé en plus de votre contenu.

Le fait d'apporter ce conseil personnalisé en privé à une personne, ça créer automatiquement un lien très fort et ça montre que vous voulez vraiment que cette personne puisse ne plus subir son acné pour reprendre notre exemple ci-dessus.

  • Organiser des concours ou des événements en ligne pour susciter l'engagement des followers.

Voilà une stratégie que l'on apprécie quand cela est fait de manière pertinente et stratégique, ce qui n'est pas souvent le cas des entreprises par expérience.

Pour ce dernier point, avoir un objectif claire et précis est primordiale car sinon vous risquez tout simplement d'attirer les mauvaises personnes (celles qui ne sont pas votre clientèle cible).

Si vous avez des questions concernant le développement de votre entreprise, n'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ou à nous écrire par mail à : contact@maison-ehtym.com.

 

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