Google My Business : Comment bien optimiser sa fiche d'établisemment ?

Le GUIDE COMPLET pour bien référencer son entreprise sur Google.

Introduction :

Google my business, c’est le service de référencement appartenant à la firme Google destiné aux chef(fe)s d’entreprises. Depuis juillet 2022, l’application Google my Business n’est plus disponible.

Désormais pour gérer la fiche d’établissement de son entreprise, il faudra directement le faire à partir de Google MAPS. Pensez donc à désinstaller cette application et à commencer à vous familiariser avec l’application Google MAPS (qui est assez intuitive je vous rassure 😇).

Ceci étant dit, nous allons aborder dans cet article, la question du référencement de votre site internet sur le moteur de recherche Google.

Pour cela, nous allons parler de Google My Business et nous allons vous donner toutes les choses à faire (scrupuleusement) sur votre fiche GMB pour optimiser votre référencement et mieux vous positionner dans votre secteur d’activité en SEO.

1 – Informations sur l’établissement

Dans cette partie 1, il va falloir entrer le nom complet de votre entreprise

Exemple : Dans notre cas, cela sera EHTYMAGAZINE.

2 – Catégorie d’activité

Concernant la catégorie 2, il va falloir être très stratégique, car cela aura un impact sur votre référencement. Un mauvais positionnement, c’est un mauvais référencement de votre activité.

Vous avez la possibilité d’ajouter une seule catégorie principale et plusieurs catégories supplémentaires. Prenons une nouvelle fois notre cas, nous sommes d’abord un média, donc dans la catégorie principale, nous placerons notre site dans » MÉDIA « afin de faire comprendre à Google que notre site est d’abord un média.

Ensuite, il faut savoir qu’au sein de notre média, nous avons un volet prestations marketing et nous proposons aussi du consulting.

Dans la 1ère catégorie supplémentaire, nous allons ajouter » SERVICE DE MARKETING INTERNET « et dans la 2nde catégorie supplémentaire, nous ajouterons » CONSULTANT EN MARKETING « .

Voici le schéma en ce qui nous concerne :

Activité principale : MÉDIA

Catégorie supplémentaire 1 : SERVICE DE MARKETING INTERNET

Catégorie supplémentaire 2 : CONSULTANT EN MARKETING

Vous pouvez bien évidemment ajouter autant de catégories supplémentaires que vous le souhaitez si vous touchez différents secteurs d’activité au sein de votre entreprise.

3 – Description de l’établissement (750 caractères maximum)

Sur ce point 3, il va vous falloir rédiger une description de votre entreprise en 750 caractères minimum sur votre fiche Google My Business. Soyez précis sur ce que propose votre entreprise sans trop rentrer dans les détails non plus.

4 – Date de création ( année et mois obligatoires)

Ici, vous devrez mentionner la date de création de votre entreprise. Cela permet de savoir à l’internaute si votre entreprise est très récente ou est bien établie sur son secteur depuis plusieurs années.

L’année et le mois de création sont à mentionner obligatoirement.

5 – Coordonnées téléphoniques (plusieurs numéros possibles)

Simple et rapide, vous devez ajouter un numéro de téléphone voir plusieurs si vous le souhaitez. Pour un(e) internaute tombant sur votre fiche google My business, savoir qu’il y a un numéro est rassurant et permet de dissiper les doutes quant à une énième entreprise frauduleuses sur internet.

6 – Site web ( l’URL principale)

Aussi simple qu’un bonjour, dans cette partie, il vous suffit de renseigner l’URL principale de votre site.

7 – Nom court

Dans la partie 1, on à évoqué le nom de l’établissement au complet. Dans cette partie 7, vous avez la possibilité sur votre fiche Google My Business d’ajouter un nom court à votre entreprise si celle-ci en possède une bien entendu 😅.

Pour mieux visualiser :

Nom complet : EHTYMAGAZINE

Nom court : EHTYMAG

8 – Zones desservies

Ici, selon votre type d’activité, vous devrez mentionner les pays, régions et/ou départements dans lesquels votre entreprise intervient. Si vous êtes une boutique en ligne, peut-être visez-vous l’international ou le national mais par exemple pour une boutique physique en plein coeur de Paris, il est plus judicieux de cibler la capitale et ses alentours par exemple.

9 – Horaires d’ouverture

Affichez vos horaires d’ouverture et de fermeture si cela est nécessaire.

10 – Ajouter d’autres horaires (retrait click & collect par exemple)

Si vous proposez du click&collect au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de mentionner les horaires où il est possible de venir retirer sa commande directement sur votre fiche d’établissement Google My Business.

Très pratique et utile pour les internautes qui auront la réponse directement sous leur yeux sans passer en revue tout(e) votre site/boutique en ligne pour avoir ce simple renseignement.

N’oubliez jamais que votre objectif principal, même en dehors de votre fiche Google My Business reste de faciliter les internautes en leur mettant déjà sous leur nez toutes les réponses importantes à leur yeux afin de leur faciliter l’acte d’achat sur votre site/boutique en ligne par la suite.

11 – La catégorie Plus

Dans cette catégorie, Google vous donne la possibilité de dire si oui ou non, votre entreprise est gérée par une femme.

12 – Clientèle

Êtes-vous LGBTQ+ friendly au sein de votre établissement ? Si oui, la firme Google vous propose de le mentionner sur votre fiche d’établissement Google My Business.

13 – Ajouter des photos (cela génère plus de clics)

L’ajout de photos est primordiale sur votre fiche GMB car cela génère plus de clics tout simplement. Donc ne cachez pas vos belles photos, mettez les surtout en avant sur votre Google My Business.

14 – Créer une offre, voir plusieurs sur Google My Business

Si vous avez un code promo, une offre spéciale (ex : Noël, Black Friday etc…), vous pouvez créer des offres directement sur votre fiche Google My Business, c’est magnifique non ?

Conclusion :

Voici donc toutes les étapes pour bien optimiser sa fiche d’établissement Google My Business. Si aujourd’hui, vous n’avez pas de fiche, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Créer votre fiche GMB seul(e) en cliquant sur ce lien : https://www.google.com/intl/fr_fr/business/
  2. Passer par nous pour avoir une optimisation complète de votre fiche d’établissement GMB.

 

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