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Comment définir sa clientèle cible ?

L’épicentre de votre entreprise en 2022

· PRODUIT,E-COMMERCE

Pour trouver son client idéal, il faut surtout rentrer dans sa tête, connaître ses peurs, angoisses et stress au quotidien. 

Est-ce que vous savez ce qui empêche votre client idéal de dormir ?

Partons du principe que non..

Deux possibilités s’offrent à vous pour définir ce client idéal. Soit vous l’imaginez de A à Z ( un travail conséquent) mais qui est primordial dans le bon développement de votre entreprise.

Ou bien, vous avez déjà eu un(e) client(e) et son profil correspondait parfaitement à l’idée que vous vous faites de votre client idéal et dans ce cas là, prenez les informations suivantes :

  1. Prénom
  2. Âge
  3. Situation personnelle : marié(e), des enfants ? Combien ?
  4. Localisation géographique : dans quelle ville vit-il (elle), où travaille t-il (elle) ?
  5. Revenu annuel brut (peut toujours être intéressant à savoir)
  6. Profession
  7. Valeurs de vie et préoccupations majeures (famille, écologie, voyage etc..)
  8. Magazines et blogs de référence ( permet de connaître ses centres d’intérêt )
  9. Livres et films préférés (c’est mon TOP celui-ci)
  10. Ses loisirs, occupations en dehors du travail (salle de sport, cours de yoga etc..)
  11. Idoles ou mentors
  12. Marque préférées en matière de vêtements, de décoration etc..

Quand c’est fait (et seulement quand c’est fait !), on va s’intéresser à sa psychologie. Il va falloir que vous identifiez ses points de frustrations, ses peurs (c’est exactement à partir de là que vous pourrez déjà imaginé un produit qui va lui plaire)

Voici 4 questions auxquelles il va falloir répondre en vous mettant dans la peau de ce client idéal

  1. De quoi a t-il (elle) peur secrètement ?
  2. Qu’est-ce qui le/la stress au quotidien ?
  3. Devant quoi, la personne fait l’autruche dans sa vie car il a peur ?
  4. Si l’argent n’était pas un problème, qu'est-ce qu’il achèterait pour résoudre ses peurs et angoisses ?

Dès que c’est fait, vous allez devoir définir la situation idéale pour résoudre les problématiques de votre client idéal.

L’objectif : C’est de mettre en place une projection positive en envisageant la situation idéale où votre client résout toutes ses peurs, angoisses etc..

Pour qu’il puisse résoudre tout ça, on va devoir imaginer un produit ou une solution.

Trois questions à se poser ( en étant cette fois-ci dans votre peau )

  1. Quelle serait la magnifique solution pour laquelle il paierait n’importe quel prix ?
  2. Si cette solution existait, qu’est-ce que ça changerait pour lui/elle ?
  3. Qu’est-ce qu’il serait capable d’avoir, de faire ou de réaliser si sa situation idéale devenait réalité ?

Pour illustrer cette cette dernière partie, je vous donne un exemple :

Prenons la perte de poids. Si vous parvenez à sa situation idéale, votre client(e) pourrait retrouver confiance en lui (elle), parler en public, se regarder dans le miroir sans avoir envie de se cacher.

Nul doute qu’avec déjà tout ces points, vous serez en capacité de voir déjà dans vos produits, s’il y en a un qui pourrait répondre aux angoisses, peur et autres de votre client(e). Et si cela n’est pas le cas, ça sera à vous d’imaginer un produit qui puisse répondre favorablement à ce besoin. Vous pouvez vous baser sur notre schéma ci-dessous pour imaginer un produit.

En fonction du constat que vous faites, vous allez imaginer un produit qui puissent apporter une valeur ajoutée dans la vie du client et en même temps, répondre à son/ses besoin(s).

J’espère que l’article vous aidera à trouver votre clientèle cible et commencer à générer des revenus avec votre activité. Pour un accompagnement sur 3 mois, rendez-vous ICI

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